La couture de l’horreur : le biais!

Qu’est-ce que le biais pour commencer?

Et bien c’est une bande coupée dans la diagonale d’un tissu, à 45° par rapport au droit fil (tu ne te souviens plus du droit fils? Va voir ici : https://aupetitmouton.com/blogs/nouvelles/le-droit-fils-par-juju). Une fois replié sur le bord d’un ouvrage, il permet une finition pratique et fantaisie.

Attend, reviens en arrière Julie, pourquoi couper dans la diagonale du tissu? Et bien c’est simple, en le coupant à 45°, vous allez constater que vous tirez sur la bande coupée, il est élastique. Oui, oui, peu importe comment tu vas l’étirer, tu vois que ton tissu s’étire et c’est grâce à cette élasticité que ton tissu s’adapte ainsi à toutes les formes de finitions, droites ou courbes.

Pourquoi faire son propre biais plutôt que de l’acheter tout prêt?

Alors oui, c’est un peu long à faire mais tu as plus de chance d’avoir le biais qui est complètement assortie à ton tissu ou à ton ouvrage. Et oui, je ne vais pas vous le cacher, mais faire son propre biais est aussi bien plus économique.

Comment calculer la quantité de tissu dont on a besoin ?

Si tu ne veux pas te prendre la tête, prend 1m15 de tissu environ et plie le en triangle; tu auras environ 10m et plus de biais. Je t’explique ensuite comment faire.

Mais si tu veux être économe, et ne faire que le stricte nécessaire et ainsi d'éviter une trop grande consommation de tissu, quelques calculs sont essentiels.

Pour faire du biais, tu devras définir tes deux mesures : soit la longueur de biais nécessaire pour ton ouvrage, ainsi que sa largeur totale, c'est à dire sa largeur avant pliage.

  • La longueur : elle dépend du type d’ouvrage à couvrir. Par exemple, si tu fais une serviette de bain de 1m x 1m; il te faudra 4m. Convertissez cette mesure en centimètres, soit 400 cm.
  • La largeur : le biais étant replié en quatre (parce que c’est comme ça), tu devras multiplier simplement la largeur finale souhaitée pour ton biais par quatre. Donc pour ta serviette, si tu veux que ton biais, une fois plié, ai une lisière de 1,5 cm de large, tu vas devoir faire : 1,5 × 4 = 6 cm.

Tu pensais avoir fini? Et bien non, tu dois ensuite multiplier la longueur en centimètres par la largeur en centimètres.  Après tu devras faire la racine carrée de ce chiffre et le résultat sera la taille de côté du carré nécessaire pour faire ton biais.

Exemple : 400 cm × 6 cm = 2 400 cm.

√2400 = 48,989 soit un carré de 49 cm de côté.

Nan mais tu as vraiment cru que je savais calculer la racine carrée de tête? En fait, sur ma table de coupe, tu as vu qu’il y avait une calculatrice? Mais chut c’est mon secret.

 Comment découper son tissu ?

Bon, maintenant que l’on connait la taille de notre tissu, tu vas couper un carré de 49cm / 49cm; un carré quoi. (Tu comprends le 1m15 si tu ne veux pas faire ton calcul? Car la laize est de 1m15 en général).

Ensuite, tu plis ton tissu de façon à faire un triangle (si tu as coupé correctement tes bords vont coïncider à la perfection) et à l’aide d’un mètre et d’une grande règle, tu vas mesurer des bandes de 6cm.

Ensuite, je te conseille de prendre ton couteau rotatif, à défaut tes ciseaux, et couper ces joyeuses petites bandes que tu as tracés. Et là, le non-fun va commencer pour toi. Tu vas devoir assembler les bandes ensemble, dans un certain sens et surtout alterner les petites et les grandes bandes. Allez, hop, direction la machine à coudre.

Prends 2 bandes et place les perpendiculaires en alignant les coins comme ceci (regarde en dessous) et trace une diagonale d’un coin d’une bande à la jonction de l’autre. C’est ici que tu dois coudre. Pour le moment c’est simple, mais ça se corse quand tu vas devoir ajouter une nouvelle bande. Je te conseille d’épingler comme si tu avais cousu et ensuite de regarder si tout ton biais est bien droit et si non, alors replace le puis tu peux coudre. Et voilà, tu es partie pour finir tout ton biais.

Si tu trouves ce travail bien plate tu peux mettre occupation double en arrière-plan, tu verras se sera plus ta couture qui sera plate.

Et voilà, tout est prêt, tu vas couper très proche les bords qui dépassent puis passer le fer à repasser pour bien marquer le pli de chaque couture. Il est temps de passer au pliage car

Le pliage est la clé d’un biais bien posé

Attention : ce travail étant encore plus rabajoie que la partie précédente, et comme occupation double dure juste 30 minutes, tu vas devoir passer à autre chose pour te divertir, essai l’amour est dans le pré par exemple.

2 choix pour toi :

  • Utiliser un faiseur de biais : tu glisses ton ruban dedans, tu le places devant le fer à repasser et tu repasses le morceau qui sort (oui, oui il est à déjà les ailes pliées) jusqu’au bout. Une fois fini, tu plies ta bande en deux et tu repasses à nouveau et c’est prêt. Je te rassure, si ce n’est pas bien plié car tu es allé un peu vite, bin ton biais ne sera pas beau une fois posé.
  • Prendre ton fer à repasser et commencer doucement en pliant ta bande en deux. Une fois que ton biais est plié en deux (tu vas marqué ton pli central donc fait le bien), tu reprends du début, et tu vas plier les bords vers le centre; soit le pli que tu as fait au centre. Non ça n’enlève pas trop le pli du centre; de toute façon tu vas devoir le refaire une fois ta bande arrivée au bout. Et voilà, tu as fini ton biais.

Oui la seconde partie est légèrement plus longue, mais tu contrôles beaucoup mieux la forme finale de ton biais.

Est-ce que l'on pose enfin son biais ensuite?

Ça c’est la partie magique. Si tu comptes le poser en une seule fois sans un pieds pose-biais, alors oublie ça, tu vas forcément le faire croche. Je te conseille de ne plus mettre la télé avec ses séries mange-neurones pour cette section.

Alors oui, il existe des pieds pose-biais, mais tu dois trouver le bon qui est fait pour ta machine et non acheter le premier venu sur amazone-aliexpress-wish qui vont te dire que c’est LUI! Appels un marchant spécialisé, demandes leur le pieds que tu as besoin pour ta machine. Le seul hic, c’est que bien que super facile d’utilisation en ligne droite, il est vraiment très dur en courbe. Tu vas devoir passer des heures et des heures de pratique pour devenir une/un best du pieds pose-biais.

La méthode traditionnelle est de loin celle que je préfère. Les gens sur la va-vite te diront que c’est long et rébarbatif, mais si tu prends ton temps, tu seras tellement satisfait/e de ton travail quand tu l’admireras posé encore mieux que le ‘’made in china’’.

Alors commençons :

Pour commencer, tu vas ouvrir ton biais et l’épingler ouvert, mais endroit contre l’envers du tissu. Oui c’est un changement pour toi mais on commence toujours par poser son biais sur l’envers du tissu car la couture finale, la plus belle couture, se ferait sur le devant de ton tissu

Désormais, tu vas coude dans la première rigole. Prends ton temps pour ne pas dévier car sinon ton bord cousu ne sera pas droit. Petite astuce : prends un fil de la même couleur que ton tissu, comme ceci il se verra moins.

 

Après, tu vas retourner le biais sur l’endroit du tissu. Tu peux aussi marquer le pli que tu as fait avec ta couture grâce à ton fer à repasser. En gardant l’aile fermée, tu vas aligner ton biais sur la couture que tu as fait (sers toi de ton fil de couture). Pour t’aider, tu peux épingler ton biais. Astuce beauté : changes ton fil et prends en un assorti à ton biais ou complétement contrastant pour marquer la couture pour un aspect Hight.

Le plus dur s’en vient, tu vas devoir coudre à 1 mm du bord de la pliure et pour y arriver il faudra coudre DOU…CE…MENT. Tu dois faire une belle couture droite. Attention : si tu regardes en arrière, oui il y a de grandes chances que parfois tu ne sois pas sur le bord envers de ton biais, ça c’est parce que la première couture n’était pas super droite sous le microscope. Mais ne t’en fait pas, personne ne regarde l’envers; ou presque pas.

Ouai mais Julie, tu ne m’expliques pas comment coudre mon biais dans un angle!

Tu mets la charrue avant les bœufs…. Avant de s’attaquer à un angle, il faut vraiment se pratiquer en ligne droite. Mais d’accord, je vais te raconter comment on va faire pour coudre son biais en angle.

Bon, imaginons que tu veuilles coudre un biais sur ta serviette de bain, tu ouvres ton biais et tu le places endroit sur l’envers. Tu vas commencer à coudre jusqu’à 1.5cm (parce que ton biais du départ était de 1.5cm) du bord. Je te conseil de faire un aller-retour pour bien fixer ton biais.

Ensuite tu vas replier ton biais parallèlement au second bord du tissu. Il faut bien dégager le bord du biais. Tu épingles puis tu vas reprendre ta couture dans l’angle quand tu vas sentir la jonction du biais perpendiculaire. Et voilà, tu repars ainsi jusqu’à la fin.

Bon la partie la plus dure est faite, maintenant passons à l’endroit. Tu vas replier ton biais dans l’autre sens en superposant toujours le bord de ton biais sur la couture. C’est à ce moment que tu dois former le coin avec tes doigts et une aiguille au besoin. Pour que ton coin soit bien en place, épingle-le comme il faut et avec plus d’épingle au besoin. Ensuite tu peux coudre ton biais comme précédemment en allant doucement quand tu arrives sur le coin. Astuce : tu peux y aller sans la pédale et à la main pour les coins.

Je pense que maintenant tu sais tout et tous mes secrets. Il ne te reste plus cas te pratiquer et te pratiquer et te pratiquer car :

c’est en battant le fer que l’on devient forgeron!

 

Amusez-vous bien.